• Titre : Stella
  • Instrumentation : Orchestre à Vents (Harmonie de concert)
  • Type d'oeuvre : Poème symphonique en trois mouvements
  • Durée : environ 24 minutes (les trois mouvements)
  • Dates de composition : de septembre 2006 à mai 2007
  • Date de création : le 17 juin 2007 avec l'Orchestre à Vents Non Identifié (OVNI)
  • Éditeur : Les Éditions GAM
  • Difficulté: Grade 4 et ½

Pour son cours de composition libre de fin baccalauréat en écriture à l'Université de Montréal (cours qui a eu lieu de septembre 2006 à avril 2007), Jonathan lance l'idée d'écrire une oeuvre orchestrale pour la formation instrumentale qu'il affectionne tout particulièrement : L'Orchestre à Vents ! C'est donc après neuf mois de travail sous l'aile deM. François-Hugues Leclair, professeur d'écriture et de composition, que la pièce "Stella" fut créée en grande première lors du concert "L'OVNI ; la quatrième mutation !" du 17 juin 2007 ! L'oeuvre, d'une durée totale d'environ 23 minutes, constitue un poème symphonique divisé en trois mouvements basé sur le cycle de vie d'une étoile.
Les textes suivants ont été écrits par David Leroux, tromboniste basse de l'OVNI. Le compositeur tient à le remercier sincèrement pour sa grande générosité littéraire !

De la poussière au rayonnement mystique de la vie, de la vie à la puissance de la destruction, du chaos à la sérénité. Du néant, au tout, au néant. Ainsi vivent les étoiles et les Hommes, ainsi s’articulent inexorablement nos existences. Ce cycle universel teinte fatalement et étrangement toute forme de vie et c’est autour de ce thème que le jeune compositeur Jonathan Dagenais a érigé sa première œuvre pour orchestre à vents. Intitulé Stella (pour « étoile »), ce poème symphonique en trois mouvements raconte, au premier niveau, le cycle de vie d’une étoile dans l’univers. Malgré la compréhension scientifique et relativement détachée que l’on peut avoir du phénomène stellaire, on découvre vite que la vie d’une étoile colle étrangement à celle des êtres humains. Stella devient alors, davantage qu’une simple pièce évoquant un phénomène naturel, une œuvre très personnelle d'une intensité émotionnelle évidente que chacun peut s’approprier.


- Oeuvre dédiée aux musicien(ne)s de l'Orchestre à Vents Non Identifié (OVNI) -

INSTRUMENTION DÉTAILLÉE

  • Piccolo
  • Flûte 1 et 2 (div)
  • Flûte en sol (2e mouvement)
  • Hautbois 1 et 2
  • Bassons 1 et 2
  • Petite clarinette mi bémol
  • Clarinette 1, 2 et 3 (div partout)
  • Clarinettes basses (div)
  • Saxophone allto 1 et 2
  • Saxophone ténor
  • Saxophone baryton
  • Cors 1, 2, 3 et 4
  • Trompette en Do (2e mouvement)
  • Trompettes 1, 2 et 3 (div partout)
  • Trombones 1-2-3
  • Trombone basse
  • Euphoniums (div)
  • Tubas (div)
  • Contrebasse
  • Percussions (2 lignes, 5 à 6 joueurs)
  • Clavier 1 et 2 (2 a 3 joueurs)
  • Timbales
  • Piano
  • Harpe

 

PREMIER MOUVEMENT 

Poussières et perpétuité -

Stella - I. Poussières et perpétuité.mp3


La matière désorganisée flotte nulle part et partout. À première vue, rien ne bouge, mais le mouvement originel est là, bien présent. Les poussières s’entrechoquent, se regroupent et s’articulent entre elles. Le temps démarre, entame sa lente mais effarante course. La matière s’organise, non sans embûche, mais lentement, une mécanique se met en branle. Tout trouve sa place, tout s’imbrique. Les événements prennent tranquillement un sens. Ainsi prend forme l’étoile, ainsi débute Stella. Sans trop de régularité, les sons sauvages et indomptés s’organisent en temps et en espace. Toute la matière orchestrale fini par prendre un sens et c’est de ce sens qu’émergera la mélodie vitale, lumineuse, solitaire, flottant dans un insondable et inquiétant infini. Des chutes de lumière dorée réchauffent les jeunes planètes glacées, comme l’amour réchauffe le cœur de l’Homme, comme de l’énergie nait la vie, comme des idées furtives naissent les projets, les espoirs, les concepts, les idéaux qui nous guident.

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 DEUXIÈME MOUVEMENT 

Lumière de vie -

 

Stella - II. Lumière de vie.mp3


L’étoile brille maintenant, seule, au milieu du silence glacial. La mélodie vit et les harmonies l’éclairent. Stella se déploie en harmonies lumineuses et mélancoliques. La vie générée par l’étoile passe de l’espoir à l’amertume, du rêve à la désillusion. Les sentiments sont mouvants, vont et viennent, meublent une existence dont les seuls leitmotivs sont la solitude et l’amour. Ces deux thèmes semblent s’opposer, comme vie et mort, Eros et Thanatos, froid et chaleur, union et solitude. Tout semble s’opposer dans l’articulation de cette existence. En émerge pourtant une énergie vitale indéniable. La musique, comme la vie, comme les astres, emprunte une direction bien à elle. On passe de creux en sommets, on chemine, en compagnie du temps qui passe, on vit, on évolue, et tous, humains, étoiles, événements, arrivons fatalement à l’aboutissement ultime.

Aperçus PDF de l'édition du deuxième mouvement de la pièce aux Éditions GAM

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TROISIÈME MOUVEMENT

 Puissance, supernova et paix -

 

Stella - III. Puissance, supernova et paix.mp3


C’est souvent lorsque tout augmente que tout explose. L’étoile qui grossit semble a priori sublime. Elle réchauffe davantage, sa puissance augmente, se démesure et sème finalement mort et destruction sur son passage. Ce qui s’organisait et créait finit par détruire. Vie et mort s’inscrivent ici dans un continuum et prennent source dans la même énergie. Musicalement, le troisième mouvement évoque par son crescendo, son intensité furieuse et finalement son retour à la paix initiale, l’absurde mais magnifique aventure humaine. Ainsi, l'étoile nait, donne du sens, crée la vie, et finalement grossit, envahit, brûle, détruit et explose. Tout perd son sens autour, la vie cesse, et absurdement, tout est là pour que ce "sublime gâchis" recommence !

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Tout s’en va. La nature est l’urne mal fermée.
La tempête est écume et la flamme est fumée.
Rien n’est hors du moment,
L’homme n’a rien qu’il prenne, et qu’il tienne, et qu’il garde.
Il tombe, heure par heure, et, ruine, il regarde
Le monde, écroulement.

L’astre est-il le point fixe en ce mouvant problème?
Ce ciel que nous voyons fut-il toujours le même?
Le sera-t-il toujours?
L‘homme a-t-il sur son front des clartés éternelles?
Et verra-t-il toujours les mêmes sentinelles
Monter aux mêmes tours?


Victor Hugo, Les Contemplations, Au bord de l’infini, IX.