FORMATION EN DIRECTION MUSICALE (ORCHESTRE, HARMONIE, CHORALE) :

Clientèle cible : Toute personne souhaitant développer et perfectionner ses habiletés de direction musicale et de communication. 


APTITUDES RECHERCHÉES :

  • Connaissances minimales au niveau de l'analyse musicale (harmonie, forme, phrasé, transposition, etc.) ;
  • Formation auditive développée (solfège et dictée) ;
  • Aisance à s'exprimer en public ;
  • Humilité, ouverture d'esprit et désir de se dépasser.

OBJECTIFS PRINCIPAUX DE LA FORMATION : (tout en ciblant les besoins spécifiques de chaque personne)

  • Développer une technique de direction claire et efficace couvrant tous les aspects musicaux (battues, nuances, phrasé, style, articulations, etc.) ;
  • Développer et assumer sa conception du rôle d'un chef d'orchestre ;
  • Développer des outils efficaces de communication corporelle en relation avec ses intentions musicales ;
  • Développer avec confiance son langage personnel et un leadership positif ;
  • Développer une sensibilité d'interprétation ;
  • Développer des outils d'analyse et d'étude de la partition ;
  • Développer des outils de préparation et de gestion de temps (répétitions et concerts) ;
  • Développer une écoute active au service de la sonorité orchestrale (équilibre, timbres, disposition des instruments) ;
  • Choisir un répertoire de qualité au service du développement artistique des musicien(ne)s.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION : (selon vos besoins et les ressources à votre disposition)

  • Cours privés ;
  • Travail filmé en répétition et rencontre privée avec visionnement et travail ;
  • Travail filmé en répétition alors que je suis sur place pour prendre des notes, rencontre privée avec visionnement et travail ;
  • Travail filmé en répétition alors que je suis sur place pour prendre des notes, interventions directes devant le groupe, rencontre privée avec visionnement et travail.

CONTENU DÉTAILLÉ DE LA FORMATION :

  1. Techniques de direction
    • Posture ;
    • Prise de la baguette ;
    • Gestuelle de préparation (la levée) ;
    • Les schémas de base de la direction (battue à 2, 3 et 4 temps) ;
    • La battue marcato, legato, staccato ;
    • La battue active et passive
    • La battue de syncope ;
    • L'application des nuances ;
    • L'arrêt et les différents types de point d'orgue ;
    • Les entrées ;
    • L'indépendance des mains ;
    • Le contact visuel ;
    • Les battues irrégulières (5, 7, subdivisions, etc.) ;
    • Concepts avancés (selon le niveau de chaque personne).
  2. L'étude de la partition
    • L'approche de base et la procédure d'analyse ;
    • La lecture de partition d'ensemble ;
    • La transposition et l'orchestration ;
    • L'analyse formelle et la synthèse d'analyse ;
    • L'analyse en fonction de l'interprétation (phrasé, style, et sonorité désirée) ;
    • L'analyse en fonction de la mémorisation.
  3. La préparation des répétitions et des concerts
    • La notation personnelle à l'intérieur des partitions ;
    • Les considérations techniques des pièces ;
    • La préparation d'un programme de concert ;
    • Le réchauffement de l'ensemble ;
    • L'accord de l'ensemble et les principes d'intonation ;
    • La gestion du temps vs l'efficacité ;
    • La disposition instrumentale ;
    • Les concept de sonorités et d'équilibre orchestral. 
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